lundi 5 octobre 2015

Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler

Une de choses que j'aime beaucoup faire c'est lire, ça me permet de m'évader, de faire travailler mon imagination c'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous mes lectures et vous donner mon avis sur celles ci.
Je vais vous parler du livre Les couleurs de l'espoir (Calling Home) de Julie KIBLER.
C'est une histoire passionnante dans l’Amérique des années 30. Ce roman est inspiré par la propre histoire de la grand mère de l'auteure. Elle nous délivre un récit poignant d'amour, d'amitié et de sacrifices.
Résumé du livre:Voilà dix ans que Dorrie Curtis coiffe Isabelle McAllister. Si cette jeune mère célibataire s'est indéniablement rapprochée de sa vieille cliente, la proposition que lui fait cette dernière ne l'en étonne pas moins. Traverser tout le Sud des États-Unis en voiture, du Texas à Cincinnati, pour un mystérieux enterrement... À mesure que défilent les kilomètres, les confidences de Mlle McAllister réveilleront un passé enfoui – celui d'une jeune fille libre et amoureuse, du temps où les différences de couleur et les carcans de la société contrariaient les passions les plus pures. [résumé sur amazon]

L'histoire met un peu de temps à vous captiver (alors n'abandonnez pas car vous rateriez une très belle histoire), mais une fois prise dans celle ci, vous aurez du mal à refermer ce livre. La narration se fait sur deux temps. En effet les chapitres s'alternent sur la jeunesse et le voyage actuel des deux femmes pour se rendre à de mystérieuse funéraille. D'ailleurs j'ai eu l'envie plusieurs fois de sauter les chapitres sur le récit actuel pour découvrir la suite de l'histoire de la jeunesse d'Isabelle.
Une histoire de passion mais inenvisageable dans cette Amérique ségrégationniste. Les vies de ces personnages vont vous bouleverser, vous émouvoir.
Au cours de ma lecture j'ai sourit plusieurs fois, mais en refermant le livre j'en été élu aux larmes ( oui il faut prévoir la boite de mouchoirs si vous avez la larme facile!).
J'ai particulièrement aimé le dénouement car il m'a surprise, je ne m'y attendait vraiment pas. Tellement triste et beau à la fois. Pour son premier roman Julie Kibler à su nous monter son talent d'écriture.
Pour conclure si je ne devais dire que trois mots ça seraient: Foi/Espérance/Amour ( petit clin d’œil à ceux qui l'ont déjà lu).
Je vous le conseille vivement surtout si vous avez aimé La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, je pense que ça devrait vous plaire.
J'attends vos commentaires pour me dire si vous aussi vous avez aimé.
Rejoignez moi sur ma page facebook le petit blog d'adeline et aussi sur instagram @adeliiina2424

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire